Qu'est ce que l'Hypnose ?
Le terme tire son origine du Grec qui signifie "Sommeil". C'est un état de conscience naturel ressemblant à un état de relaxation profonde. Contrairement aux idées reçues, nous ne dormons pas sous hypnose. C'est un état où la conscience intérieure est en plein éveil. L'hypnose donne donc accès à son inconscient. La confusion vient du mot sommeil. Il faudrait plutôt utiliser les termes "le sommeil hypnotique". Cet état peut être spontané : Nous le ressentons parfois en train de conduire, en rêvassant, accaparé par un roman ou encore lorsque nous sommes « dans la lune ». On se sent si bien en état d'hypnose ! On a l'impression que rien ne peut nous atteindre. La sensation est semblable à une berceuse, le sujet est passif et se laisse guider.
Les quatre états sous hypnose :
Le sommeil englobe plusieurs cycles: endormissement, sommeil léger, sommeil profond et sommeil paradoxal. Bien que similaire, en hypnose on parle plutôt de stades d'approfondissements :
1. L'état hypnoïde : provoque le relâchement du sujet
2. La transe légère : provoque l'engourdissement du sujet (anesthésie)
3. La transe moyenne : provoque un souvenir flou de la séance
4. La transe profonde : provoque l'amnésie (post-hypnotique)
Bien que ces quatre stades de transe recouvrent toutes les phases de l'hypnose, il n'est pas nécessaire d'atteindre tous ces niveaux pour obtenir des résultats positifs. Une personne se faisant hypnotiser pour la première fois traversera en général les deux premiers stades, voire le troisième. Seuls 5 à 8% des personnes atteignent la transe profonde, car un état d'hypnose profond requiert une confiance et un relâchement volontaire total, du sujet vis-à-vis de l'hypnotiseur, ainsi qu'une habitude à être sous hypnose. En résumé, c'est le sujet qui décide seul d'aller dans l'état de transe qu'il désire.
A quel public l'Hypnose s'adresse t'elle ?
L'hypnose s'adresse tant aux adultes qu'aux enfants. En règle générale tout le monde peut être hypnotisé à condition d'y être consentant. Les personnes réfractaires, les personnes ayant une déficience intellectuelle marquée, ou encore les personnes ayant peur de perdre le contrôle (ou parfois sans aucune raison apparente) ne pourront pas entrer en état d'hypnose.Elle est destinée aux gens souffrant de problèmes émotionnels (anxiété, phobies, insomnies) et de problèmes physiques (problèmes de peaux, problèmes digestifs, gestion de la douleur). Elle est également très utilisée pour les problèmes de dépendance (tabac, alcool) ou dans le milieu pédagogique (concentration, mémoire).
Comment se déroule une séance ?
Généralement la première séance fait office de consultation afin de définir avec la personne ses objectifs et décider de la durée du traitement. La deuxième séance commence avec une hypnose simple ce qui permettra au sujet de se familiariser avec l'hypnose et de déterminer sa capacité de relâchement.
Différentes techniques seront, dès lors, utilisées pour induire le sujet en état de transe. En procédant à l'approfondissement du sujet, celui-ci trouvera peu à peu un état de sérénité et une reconnexion avec lui-même, qui lui permettra d'atteindre son objectif. Tout le long de la séance, l'hypnotiseur guide la personne puis l'aide en finalité à sortir de l'état d'hypnose.
TOUTES LES SEANCES SONT ENREGISTREES et les enregistrements sont à disposition.
Un peu d'historique
Les premiers écrits relatant une certaine forme d'hypnose remontent au temps de Ramsès II, 3000 av. JC. C'est néanmoins en 1776 que Franz Anton Mesmer publia sa thèse de doctorat sur le magnétisme. A cette époque, il pensait qu'il existait un fluide universel comparable à l'électricité et au magnétisme circulant dans le corps humain pouvant se transmettre d'une personne à l'autre par voie libre.Le terme « hypnose » (dérivé du Grec : sommeil) fut employé en 1843 par le chirurgien James Braid qui remplaça la théorie fluidique de Mesmer par une explication neurophysiologique, provoquée par la vue de l'hypnotiseur.En 1895, le psychanalyste Sigmund Freud, publia « Etudes sur l'hystérie » dans lequel il éclaira un point capital : Sous hypnose, le patient était capable de retrouver la cause de son affection en
revivant l'événement traumatisant. Cette réanimation provoquait dès lors l'expulsion de la charge émotionnelle négative liée et implicitement sa guérison.Au cours du XXème siècle, diverses formes d'hypnose se sont développées, dont la célèbre méthode élaborée par le psychiatre américain Milton Hyland Erickson. Celui-ci postule que l'inconscient est un « réservoir lumineux », une source inépuisable dans laquelle se trouvent toutes nos ressources intérieures. Chacune de ces méthodes contribue à sa manière à trouver des solutions pour résoudre ses problèmes.